Skip to main content

Chat GPT : quels sont les enjeux pour l’avenir ?

Par Cédric Frémenteau, Consultant Digital

Article Data

Chat GPT est un agent conversationnel reposant sur l’intelligence artificielle (IA), lancé en novembre 2022 par la société Open AI.

Il utilise le modèle de langage prédictif et d’apprentissage GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer).

Pour tester ce nouvel outil, rien de plus simple. L’accès à l’interface Chat GPT est gratuit et se présente sous la forme d’un site internet https://chat.openai.com/chat

Les capacités de ce chatbot interrogent. A la fois convaincant et inquiétant, quels sont les enjeux de chat GPT pour l’avenir ?

 

 

Quel crédit accordé au contenu généré par Chat GPT ?

Est-ce que la qualité du contenu généré par Chat GPT est satisfaisante ?  

ChatGPT peut générer du contenu, répondre à des questions et effectuer des tâches de compréhension. L’outil étant toujours à l’état de prototype, la qualité du contenu créé est loin d’être parfaite.

Voici ses 4 principales limites :

  •       Sa base de connaissances actuelle s’arrête en 2021
  •       Ses sources ne sont jamais citées
  •       Son niveau de nuance et d’esprit critique est inexistant.
  •       Ses résultats doivent être vérifiés, car les erreurs sont encore fréquentes et la syntaxe est parfois approximative.

A qui appartient le contenu généré par Chat GPT ?

Un contenu facile à générer, automatisable et relativement pertinent. Il peut être tentant d’en générer via l’IA en masse comme support d’une activité commerciale. Mais la question de la propriété intellectuelle du contenu généré se pose.

La créativité est le point clé qui permet aux auteurs de bénéficier de droits d’auteurs sur un texte. Pour le cas d’un texte créé par une machine, la seule créativité humaine réside dans le « prompt », c’est-à-dire la demande faite à l’IA pour écrire le texte.

Bien qu’un certain flou juridique demeure, dans la plupart des cas la propriété du contenu pourra difficilement être attribuée à l’auteur de la demande et encore moins à l’IA elle-même.

 

Est-ce que les réponses de Chat GPT sont neutres ?   

Comme tout programme algorithmique, le modèle cognitif de chat GPT a des biais, liés à la matière fournie pour l’apprentissage de l’IA, aux concepteurs et au but recherché. L’outil peut par exemple intégrer des stéréotypes inhérents à ces biais.

Alors pas si artificiel cette intelligence ? Effectivement, les humains sont à l’origine des contenus appris par l’IA, mais ils sont surtout nécessaires pour fournir des feedbacks et donner un cadre à la machine. Notamment pour trier, étiqueter et apporter une surcouche éthique. Afin d’éviter des dérives : racistes ou sexistes par exemple. Le comble étant que ce travail est souvent opéré par des travailleurs du clic*, qui subissent des conditions de travail pas toujours enviables.  

 

*Les travailleurs du clic aussi appelés “clickworkers” en anglais, sont des personnes travaillant à domicile depuis leur ordinateur sur des tâches simples et répétitives. Par exemple, ils identifient des motifs sur des images, des émotions sur des photos de visages ou ils mettent en ordre des données. 

Comment Chat GPT va changer le monde du travail ?

Quels sont les principales applications de Chat GPT

ChatGPT peut se révéler être un outil bluffant quoique un peu angoissant sous certains aspects. Mais quelle tâche est-il vraiment capable d’exécuter ?

Pour y répondre, voici 10 exemples de tâches réalisables par Chat GPT

  •       Écrire (dans n’importe quelle langue) : un article (pas celui-ci), un post sur les réseaux, un email, du contenu SEO friendly, un devoir de lycée…
  •       Choisir ou conseiller en fonction de critères : un film, une voiture, une destination de voyage. 
  •       Développer des morceaux de code dans différents langages
  •       Hacker : un site, un code
  •       Donner des idées d’articles, de cadeaux, de noms de produits…
  •       Planifier : la structure d’un mémoire, les étapes d’un entraînement…
  •       Se former : sur des sujets complexes, sur les connaissances théoriques d’un métier.
  •       Discuter et tenir une conversation
  •       Créer un jeu, le texte d’une chanson, un scénario de film
  •       Se renseigner sur les pouvoirs de l’IA et les autres intelligences génératives de contenu.

Quels sont les métiers les plus concernés ?

Si aucun métier ne semble menacé à court terme, la façon de travailler dans certains secteurs sera amenée à évoluer avec le développement d’IA comme celle de Chat GPT.

 

Voici des métiers ou Chat GPT peut intervenir tout de suite : 

  •       Traducteurs : Personne n’a attendu l’avènement de Chat GPT pour faire traduire facilement un texte par Google Traduction ou Deepl. Mais cela ajoute une nouvelle possibilité. Si la qualité laisse parfois à désirer, l’idée générale est globalement toujours la bonne. Ce qui peut suffire dans bien des cas. Entre une traduction de spécificité produit et celle d’un roman, l’attente n’étant pas nécessairement la même.

 

  •       Développeurs : Si Chat GPT apporte une assistance à ceux qui ne maîtrisent pas ou peu les langages informatiques, ce type de technologie peut aussi venir en aide à des développeurs chevronnés. Par exemple, l’outil de développement GitHub a récemment lancé un assistant capable d’écrire et de suggérer un code.  

Visuel créé par Dall E, l’IA de création de visuel d’open AI.

GitHub partageant tout comme Open AI (l’éditeur de Chat GPT), des liens étroits avec Microsoft.

 

  • Copywriter : Ceux dont le métier est d’écrire, sont nécessairement en première ligne puisqu’il s’agit de la fonctionnalité principale de Chat GPT. Trouver l’inspiration, raccourcir les délais d’écriture, augmenter les volumes ou encore créer des discours en fonction des médias ou tout simplement écrire pour le SEO, les applications sont nombreuses.

 

  •       Graphistes : c’est moins Chat GPT que d’autres IA dédiées à la création graphique qui menacent ce métier. En effet des services comme DALL-E ou Midjourney par exemple permettent de créer des illustrations élaborées, jusqu’à présent impossibles à réaliser pour une personne ne maîtrisant pas les outils de création graphique.

Comment automatiser un travail avec Chat GPT et un outil de marketing automation ?

Tant qu’à se faire aider d’une IA au travail, autant rendre les choses le plus automatiques possibles.

Voici 3 idées d’automatisation de tâches :

  •       Automatiser l’écriture de wording pour les réseaux sociaux :

En utilisant Make https://www.make.com/en/integrations/openai-gpt-3 , qui est une solution no-code qui automatise des flux de travail. Cet outil propose une intégration Chat GPT avec un gain de temps non négligeable à la clé.

Pour une tâche récurrente et prévisible comme l’écriture de wording pour vos ads sur les réseaux sociaux, c’est très efficace.

  •       Gérer la relation client.

On retrouve la technologie de Chat GPT dans certains outils relation client.

Crisp par exemple propose une solution Magic Reply https://crisp.chat/fr/blog/nouvelle-annee-nouvelles-fonctionnalites/ capable de donner automatiquement une réponse personnalisée à un client.

Mais Chat GPT est aussi en mesure de lire et synthétiser de gros volume de textes, pratique pour résumer les sujets d’insatisfaction client.

 

  • Améliorer ses compétences sur Excel / Google Sheet.

Les tableurs sont très utilisés dans les métiers du marketing et du digital par exemple. 

Vous ne savez pas comment rédiger la super formule Excel qui viendrait résoudre votre problème ? Chat GPT a probablement la réponse.

Plus fort, sur Google Sheet, ce sont des extensions, telle que “GPT for Sheets and Docs” qui vont venir directement intégrer les réponses de l’AI dans le tableur.

Par exemple, vous avez un fichier client avec la ville, mais pas le code postal, Chat GPT  vient compléter la ville correspondant au code postal dans une nouvelle colonne.

Conclusion

On l’a vu, Chat GPT laisse présager de grandes possibilités à même de bouleverser bien des domaines.

En révolutionnant la façon de présenter les résultats (un résultat probant plutôt que plusieurs, ce qui est la norme jusqu’à présent pour une requête internet) Chat GPT suscite de grandes attentes. 

Mais ce n’est pas encore une intelligence « pensante », pour cette raison, on peut imaginer que la révolution n’est pas encore pour toute de suite. A moins que de prochaines évolutions viennent accélérer le mouvement.

 

Pour aller plus loin :

Podcast, France Culture « ChatGPT : les nouveaux enjeux de l’IA »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/chat-gpt-les-nouveaux-enjeux-de-l-i-a-8203254

Dossier, Le Monde (édition abonnés) : « Intelligence artificielle Chat GPT ouvre-t-il une nouvelle ère ? »

https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2023/01/21/intelligence-artificielle-chatgpt-ouvre-t-il-une-nouvelle-ere_6158772_4408996.html

No Comments yet!

Your Email address will not be published.