Skip to main content

Chat GPT : Comment l’exploiter au mieux dans votre activité CM ?

Par Amélie Tessier, Responsable marketing et communication

Article Data

Chat GPT s’est rapidement imposé sur la toile devenant ainsi le sujet mainstream par excellence. Depuis son arrivée, les entreprises et spécialistes cherchent à optimiser au maximum son utilisation afin d’utiliser le plein potentiel de cet outil conversationnel. 

Aujourd’hui nous vous partageons quelques astuces pour intégrer ChatGPT à vous outils de CM! Avons-nous enfin l’outil tant attendu pour nous accompagner dans la création de contenu?

 

Chat GPT qu’est-ce que c’est ? 

Chat GPT est un outil conversationnel établi sur la base d’une IA développée par Open AI. Cet outil, à la manière d’un chatbot, simule de manière très convaincante des conversations humaines.

Derrière cette machine se cache des heures et des heures de machine learning et d’entraînement sur différents types de textes (conversation en ligne, articles de journaux, romans, scripte de film etc.). 

Ses avantages

Chat GPT est littéralement un “internet conversationnel”, une mine d’or de connaissances qui permet de s’adapter à un très large éventail de sujets. Testez par vous même, il connaît tous les sujets! Enfin presque… exceptés ceux dépassant début 2022. En effet ChatGPT ne collecte plus de données et ne collecte plus de nouvelles informations  plus depuis cette date.

Son deuxième avantage notoire est sa capacité à s’adapter à nos consignes. Il peut moduler son ton, son style de langage et même la langue à notre guise.

Et pour nous les Community manager, c’est très intéressant ! Cependant pour que la magie opère, il faut suivre les bonnes pratiques en donnant une commande détaillée et structurée que l’on nomme “prompt”.

 

Guide d’utilisation du prompt 

Qu’est-ce que c’est le prompt

Dans le monde de l’intelligence artificielle, vous allez beaucoup entendre le terme prompt. Un prompt est tout simplement une ligne de commande. Appliqué sur Chat GPT, le prompt est la phrase ou la question que l’on écrit pour débuter la conversation avec le Chat Bot. Par exemple: donne moi 5 bienfaits du Yoga sur la santé. 

Il faut visualiser le prompt de Chat GPT comme un appel à projet, un brief que l’on va donner : plus il sera précis, plus le rendu sera proche du résultat souhaité. 

La grande force de l’outil est que l’on peut interagir avec lui: comme dans une conversation avec un humain classique, après avoir formulé son premier prompt, si la réponse donnée par l’outil ne nous convainc pas, vous pouvez demander des ajustements et affiner votre demande. 

Chat GPT le dit, plus on détaille sa demande, plus l’outil apprend et intègre nos préférences et améliore ses performances. Il faut entraîner l’IA pour qu’elle apprenne à adapter ses réponses à votre activité, entreprise ou communauté.

Et l’entraînement se fait des deux côtés car nous aussi il faut apprendre à bien rédiger un prompt. C’est à ce moment-là que l’on peut se questionner. Si ce genre d’outil se généralise, il sera sans doute possible de voir de nouveaux métiers apparaître comme le métier de Prompt designer

Demander plusieurs versions

Vous l’aurez remarqué, la grande force de Chat GPT est de couvrir un très large champ de sujets. L’IA peut effectivement aborder beaucoup de thématiques mais elle propose également une grande variété d’angles d’attaque pour aborder un seul et même sujet!

Un exemple concret:  Nous sommes une marque d’équipement sportif. A l’approche de la coupe du monde de rugby, nous sortons une gamme de t-shirt. vous avez déjà quelques idées de contenu mais vous ne trouvez pas le bon angle pour toucher votre cible. Il suffi de demander à votre nouveau meilleur ami : Propose-moi 5 versions de post pour le lancement de mon nouveau T-shirt coupe du monde de rugby 2023 de couleur noir. 

Ces différentes versions vous permettront de découvrir des approches auxquelles vous n’auriez pas forcément pensées. Si on suit le résultat de notre exemple (cf photo ci-dessus) l’IA a abordé plusieurs approches: l’aspect confortable, son esthétisme élégant, son utilité pour supporter son équipe, son originalité pour se faire remarquer etc. En tant que CM, vous auriez sans doute imaginé 2 ou 3 angles mais vous auriez mis beaucoup plus de temps de réflexion (difficile de rivaliser contre moins de 20 secondes pour arriver à ce résultat). Cette technique permet donc de donner un nouveau souffle lorsqu’on se retrouve en panne d’inspiration.

Bien entendu il ne s’agit pas ici de copier dans l’intégralité le contenu offert par l’IA qui reste “mécanique”. La touche créative de l’humain reste différenciante et attirante auprès de sa communauté. Cela reste rassurant pour la sauvegarde de notre métier! 

Donner du contexte

Comme un être humain, demander de travailler sur un projet sans aucun contexte peut s’avérer difficile et donner des résultats bien lointains par rapport au besoin. 

Il faut voir Chat GPT comme un membre de son équipe qui contribue à votre projet. Il faudra alors lui préciser son rôle et lui détailler l’environnement pour avoir la réponse la plus pertinente.

Pour mieux visualiser, continuons avec l’exemple de la gamme de T-shirt pour la coupe du monde de rugby. Voici un prompt que nous  pouvons demander:  Tu es Community manager, propose-moi 5 versions courtes (moins de 1000 caractères) et efficaces pour le texte suivant : T-shirt coupe du monde de rugby 2023 de couleur noir.

Le fait de placer l’IA dans le rôle de Community manager lui a permis d’adapter son langage. N’hésitez pas à jouer avec cette attribution de casquette et vous allez voir que cela influence  grandement le résultat. 

Préciser le type de format voulu 

Dans le Community management, nous pouvons utiliser chatGPT dans l’écriture ou la rédaction de posts pour les réseaux sociaux comme nous l’avons vu précédemment. Mais il serait dommage d’en rester là.

Story ou vidéo

Le story telling ou l’art de savoir raconter une histoire est la base de la création vidéo. Créer des stories ça ne s’improvise pas il faut réfléchir à un script et raconter une histoire. Ce processus créatif prend beaucoup de temps et un petit coup de pouce ne se refuse pas. 

Reprenons l’exemple de la gamme de t-shirt de rugby : Précisez ce que vous voulez voir apparaître, le nombre d’écran et une explication rapide et 20 secondes plus tard, Chat GPT aura débroussaillé une grosse partie du travail.

Vous pourrez faire le même exercice sur la création de vidéos.

Anticiper les réponses clients et la relation client

C’est une grande part du travail d’un community manager: répondre aux questions de sa communauté sur les différentes plateformes. 

Chat GPT peut vous aider à anticiper ces questions  en identifiant les sujets clés préoccupant votre communauté.

Voici un prompt de départ : Ici nous avons pris l’exemple de la durabilité mais vous pouvez adapter votre  prompt afin d’anticiper des  questions plus complexes. 

Vous pouvez également demander à l’IA de générer des réponses automatiques pour la modération. Cependant, nous conseillons toujours d’apporter quelques modifications et ajustements pour donner une touche plus humaine, chose indispensable pour être crédible dans sa modération. 

Pour aller plus loin voici 21 façons d’utiliser Chat GPT https://digitad.ca/chat-gpt-reseaux-sociaux/ 

Conclusion

Vous l’aurez compris, cet outil peut être un véritable game changer qu’il faut savoir utiliser pour gagner du temps, apporter une ouverture d’esprit et ouvrir de nouvelles perspectives dans son métier de Community manager. Cependant il faut s’avoir l’adopter et l’utiliser à bon escient. 

On se donne rendez-vous dans 5 ans pour voir si le métier de Prompt designer aura vu le jour ou non ! 

No Comments yet!

Your Email address will not be published.