Index de l’égalité professionnelle
Par Web Transition,
Article
Data
Pour la deuxième année consécutive, Web Transition a calculé son index de l’égalité professionnelle.
L’index de l’égalité professionnelle permet aux entreprises de plus de 50 salariés d’évaluer les inégalités entre femmes et hommes selon 4 grands critères sous la forme d’une note sur 100. Pour que l’index soit calculable il faut un minimum de 75 points.
Pour 2023 le résultat est de 79 :
- Ecart de rémunération entre les hommes et les femmes : un écart de 9.01 % en faveur des hommes, ce qui permet à Web Transition d’obtenir 27 points sur 40.
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : Altersis déclare 6.9 % en faveur des femmes, ce qui lui permet d’obtenir 35 points sur 35.
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : Web Transition a 2 femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations, ce qui lui permet d’obtenir la 5 points sur 10.
- Pourcentage de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : cet indicateur n’est pas calculable car il n’y a eu aucun retour de congé maternité.
Web transition a obtenu 67 points sur les 85 pouvant être obtenus et obtient le score final de 79 sur 100 points.
Dans un souci d’amélioration continue, Web Transition va mettre en place des actions de corrections sur 2024 dans le but d’améliorer l’égalité Homme/Femme comme :
- Garantir une égalité de salaire à l’embauche sur un même poste, à diplôme et expérience professionnelle équivalents à l’embauche et lors de la vie professionnelle.
- Communiquer et/ou sensibiliser auprès des responsables opérationnels afin de faire progresser l’égalité salariale dans leurs équipes.
- Alerter avant les comités d’augmentation sur les salariées concernées par un retour de congé maternité permettant la mise en place d’action d’un éventuel écart de rémunération.
- Susciter les candidatures internes et externes du genre sous-représenté pour les postes où il est sous-représenté : mise en place d’un plan de communication auprès des salariés sur les différents métiers de l’entreprise et notamment ceux sur lesquels la promotion homme/femme est déséquilibrée.
- Améliorer le niveau d’égalité en veillant à réduire au maximum la disparité de rémunérations entre les femmes et les hommes, à métiers, compétences, ancienneté, et performances équivalentes, ne soit identifiée.